Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais

Actualités

Robotique : les lycéens relèvent le défi !

Vendredi 6 juin 2014, le département Mesures Physiques de l’IUT de Belfort-Montbéliard organisait le deuxième challenge robotique lycéen sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard en collaboration avec le lycée Armand Peugeot de Valentigney.


Les élèves de seconde en option Sciences et Laboratoire se sont affrontés par équipe, aux commandes de robots LEGO® NXT. Le défi : concevoir et programmer un robot de manière à ce qu’il puisse être capable de se mouvoir dans un labyrinthe. Chaque équipe était libre du choix de sa stratégie, du design et du nom de son robot.

Ce projet est né de la collaboration de M. Bruno Jaillet et M. Jean-Hugues Gerard, professeurs du lycée Armand Peugeot en Physique et Physique Appliquée, et de M. Alain Zutter, enseignant à l’IUT Belfort-Montbéliard département Mesures Physiques.

Ce challenge a commencé par la rencontre des lycéens avec deux équipes d’étudiants de l’IUT classés premiers et 4e lors du challenge national de robotique organisé par la filiale française de National Instruments, leader mondial de l'instrumentation virtuelle à Paris. Les étudiants, avec robots et vidéos de la compétition, ont présenté leurs réalisations aux lycéens de seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration Science et Laboratoire. Motivés par cet échange, les élèves ont relevé le défi d’un tournoi par équipe.

Encadré par les enseignants et après une initiation à l’algorithmique et à la programmation par bloc, chaque équipe s’est vue remettre un kit permettant la construction d’un robot. Le projet aura nécessité 5 semaines, soit 12 heures de travail.


 " C’est un projet d’équipe, qui met les élèves dans de vrais difficultés et qui leur permet de mettre en pratique leurs connaissances, témoigne Bruno Jaillet. C’est aussi une bonne initiative pour développer la relation entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire. "

le kit LEGO NXTLes filles se mettent à la robotique

La bataille est rude entre les équipesPhoto de groupe des lycéens participants

Rédaction et photos : Mehdi El Hallabi, stagiaire au service communication

 

Retour