Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais

 

puce Protocole d'accord
   sur la création
   d'un pôle universitaire
   Belfort-Montbéliard

> télécharger ici

 

puce Présentation du projet
   Écocampus

> télécharger ici

 

puce Plan guide AUTB

> télécharger ici

 

puce Écocampus dans la presse

 

 

---------------------------------------------------

 

EN LIEN AVEC ÉCOCAMPUS

puce Des modules d'enseignement
    libres sur le développement
    durable

Du S1 au S3, les étudiants peuvent choisir des modules transversaux en lien avec le projet Écocampus.

---------------------------------------------------

| Projet Écocampus 2020 |

Une vitrine technologique
et scientifique

Le concept de plate-forme technologique (PFT) a été élaboré par les ministères de l’Enseignement et de la Recherche afin de promouvoir et institutionnaliser la mission de soutien à l’innovation, et au transfert technologique des établissements d’enseignement et de formation.

Une plate-forme technologique est donc un réseau constitué prioritairement d’établissements d’enseignement (lycées technologiques ou professionnels, IUT) auxquels peuvent s’associer d’autres composantes des universités, des écoles d’ingénieurs... et les entreprises ou leurs organisations professionnelles. Ce réseau, spécialisé dans une thématique technologique et industrielle spécifique, favorise la mutualisation des moyens existants pour répondre aux besoins des PME locales et aux besoins en termes de projets pédagogiques des établissements impliqués.

puce La plateforme technologique Energie du bâtiment et du développement durable en Franche-Comté

Sous l’égide du Rectorat de Franche-Comté, le Lycée polyvalent Aragon d’Héricourt, l’UFR STGI, l’IUT de Belfort-Montbéliard, l’UTBM, le lycée des métiers du bois de Mouchard, le lycée professionnel Adrien Paris de Besançon, le pôle énergie de Franche-Comté et l’ADEME ont déclaré leur intention de s’engager dans la création d’une plateforme technologique Energie du bâtiment et du développement durable.


Ce partenariat inter-établissement devrait nous permettre à terme de mettre en synergie les compétences et moyens autour de cette thématique. Concernant l’énergie, nous devons étudier l’opportunité de la création d’un plateau technique commun à l’IUT, l’UTBM, l’UFR STGI et le Lycée Follereau. Ce projet permettrait la mise en synergie des locaux (l’IUT possède un nombre de m2/étudiant largement supérieur aux normes nationales), des personnels et surtout de l’investissement matériel, que l’IUT seul n’arrive pas à assumer.

Ce projet, s’il s’avèrait pertinent pour les autres partenaires et les équipes pédagogiques et scientifiques, pourrait être rapidement mis en oeuvre.

puce La plateforme technologique Nouveaux produits pour les mobilités du futur

Cette plateforme réunit le Lycée Jules Viette de Montbéliard, le lycée professionnel d’Audincourt, le lycée Jacques Duhamel de Dôle, l’Université de Franche-Comté, l’UTBM, avec le soutien de Pays de Montébéliard Agglomération (PMA) et le pôle véhicule du futur (PVF).

Les missions de ce GIP sont de fédérer et de mutualiser les compétences de formation, de recherche et d’innovation afin de valoriser les ressources locales autour de la thématique des nouvelles mobilités. Les champs technologiques concernés sont la conception (stylisme, ergonomie, dimensionnement et optimisation électrique et mécanique, stockage et gestion de l’énergie), la maintenance et diagnostic véhicule (thermique, hybride et électrique) et les nouveaux matériaux (mise au point de matériaux plastiques et éco-matériaux).

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

IUT de Belfort-Montbéliard

19 av. du Maréchal Juin | BP 527

90016 Belfort cedex

tél. Direction +33(0)3 84 58 77 01

.fr

Rejoignez-nous :

 

rss Facebook  twitter  google+

Etablissement public d'ens. supérieur, composante de l'Université de Franche-Comté
-----------------------------------------------------------------------------------------------