Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais

 

puce Protocole d'accord
   sur la création
   d'un pôle universitaire
   Belfort-Montbéliard

> télécharger ici

 

puce Présentation du projet
   Écocampus

> télécharger ici

 

puce Plan guide AUTB

> télécharger ici

 

puce Écocampus dans la presse

 

 

---------------------------------------------------

 

EN LIEN AVEC ÉCOCAMPUS


puce Des modules d'enseignement
    libres sur le développement
    durable

Du S1 au S3, les étudiants peuvent choisir des modules transversaux en lien avec le projet Écocampus.

---------------------------------------------------

| Projet Écocampus 2020 |

Vers un pôle universitaire
Belfort-Montbéliard

Dans un contexte de fusion des Régions Bourgogne Franche Comté et de création de la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) UBFC, l’Université de Franche-Comté (UFC) et l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) expriment leur volonté de constituer ensemble un pôle universitaire dans le Nord Franche-Comté. Ce pôle doit s’inscrire dans la dynamique de l’Université Bourgogne Franche-Comté. Pour ce faire, le pôle universitaire de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard devra être identifié comme tel par les instances de l’UBFC. Le principe d’une COMUE multi-sites nécessite d’en définir les contours, les spécificités et les modalités de gestion et de fonctionnement. Les deux établissements s’engagent à en défendre les principes au sein de la COMUE, de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires industriels.

 

Les caractéristiques territoriales du Nord Franche-Comté valident le projet de constitution d’un pôle universitaire à part entière :

  • un bassin de population important (plus de 300 000 habitants) ;
  • l’existence de grands groupes industriels de taille mondiale (PSA, Alstom et General Electric, Faurecia) ainsi que de nombreuses PME-PMI dans les filières du transport, de la mobilité et de l’énergie, qui font du Nord Franche Comté l’un des territoires les plus industrialisés de France ;
  • la présence de plus de 6000 étudiants au sein d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, au premier rang desquels l’UTBM et l’UFC ainsi que l’ESTA (Ecole Supérieure de Technologie et des Affaires), l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et des Ecoles) et l’IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) ;
  • une solide tradition de partenariat Université/Industrie.

 

Les grands groupes industriels mondiaux de l’énergie (Alstom/GE) et du transport (PSA) vivent une période de mutation (fusion, modification de capital et de gouvernance) dans un contexte de ralentissement économique d’une part et d’émergence de nouvelles concurrences internationales, qui imposent à ces grands groupes groupes d’imaginer et constituer des écosystèmes adaptés pour favoriser leur maintien et leur développement.

 

L’UFC et l’UTBM souhaitent contribuer à la constitution du pôle universitaire en lui donnant la lisibilité et la visibilité nécessaires à son affirmation et à son développement par un accord cadre signé le 23 octobre 2015.

 

Deux secteurs principaux fondent la spécificité et la force de ce pôle universitaire : l’énergie et le transport-mobilités. Ils constituent à la fois l’identité du territoire et du pôle universitaire. Le secteur informatique/numérique/sciences et technologies de l’information et de la communication est également identifié comme un secteur fort et particulièrement important dans le soutien à l’énergie et aux mobilités.

 

Outre le positionnement stratégique présenté ci-dessus,  cet accord-cadre porte sur 4 axes :

  • la recherche ;
  • la formation ;
  • les investissements et les implantations bâtimentaires ;
  • la vie étudiante et les services offerts à la communauté.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

IUT de Belfort-Montbéliard

19 av. du Maréchal Juin | BP 527

90016 Belfort cedex

tél. Direction +33(0)3 84 58 77 01

.fr

Rejoignez-nous :

 

rss Facebook  twitter  google+

Etablissement public d'ens. supérieur, composante de l'Université de Franche-Comté
-----------------------------------------------------------------------------------------------