Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais
--------------------------------------

 

NOUS CONTACTER

 

Annie Lasne

cheffe du département

Guillaume Jehannin
directeur des études
Mickaël Fortier

directeur des études adjoint

 

Secrétariat

Site Belfort Techn'Hom

19 av. du Maréchal Juin
BP 527
90016 Belfort cedex

tél. +33 (0)3 84 58 76 00

ou +33 (0)3 84 58 77 80

> envoyer un courriel

 

--------------------------------------

 

NOTRE ACTU

 

> L'équipe pédagogique 

> Ça bouge chez nous ! 

> Le département en vidéos 

> L'agenda du département

 

--------------------------------------

 

NOS RENDEZ-VOUS

 

> Université des Familles 

> Rencontres du social

 

--------------------------------------

 

NOS FORMATIONS 2021

 

> B.U.T. Carrières Sociales,
    parcours :

    - Animation sociale
      et socio-culturelle

    - Coordination et Gestion
      des Établissements
      et Services Sanitaires
      et Sociaux

    - Villes et Territoires
      Durables

 

> Licence professionnelle
    Intervention sociale :


    - Animation sociale
      et socio-culturelle -
      fonction de coordination

 

    - Education familiale
       et implication
       dans la cité

 

> DU Laïcité et République

 

--------------------------------------

 

TÉLÉCHARGER
NOS BROCHURES

 

> Brochure 4 pages
    sur le département CS

> Dépliant de la licence
    pro IS

 

--------------------------------------

 

 

 

 

 

| Dépt Carrières Sociales |

Ça bouge chez nous !

Petit aperçu des projets du département Carrières Sociales sur l'année 2020/2021 !

puce Rallye des ressources - octobre 2020

Le Rallye de Ressources est un événement d’intégration, destiné aux étudiant.es des deux parcours de la Licence Professionnelle Intervention Sociale. Les étudiant.e.s, constitué.e.s par équipe, parcourent à pied à l’aide de plans, d’énigmes et de défis à résoudre, un trajet les amenant à découvrir quatre lieux ressources de proximité : centres documentaires, associations, espaces culturels… Le retour à l’IUT en fin de journée est l’occasion d’une restitution collective et d’une remise des prix.

puce Journée "Intervention sociale et Santé" - octobre 2020

Il est important de préparer les étudiant.e.s dès leur formation initiale à mieux cerner les diverses problématiques de santé auxquelles peuvent être confrontés les usagers de soin. Dans le cadre de l’UE3 intitulée « Problématiques d’intervention sociale et méthodes d’investigation », les étudiant.e.s de LP IS ont à réaliser un travail de recherche sur une problématique de santé publique qu’ils construisent en interdisciplinarité avec les étudiant.e.s de 3e année en soins infirmiers de l’IFMS de Belfort-Montbéliard.

Ce travail interdisciplinaire donne lieu, chaque année, à deux journées de rencontre et d’échanges entre les deux promotions. Cette interdisciplinarité, si elle est bien comprise, doit permettre une meilleure connaissance du travail spécifique de chaque professionnel et une plus grande compréhension des différents modes d'intervention disciplinaire. Elle devrait susciter en conséquence le respect des capacités de chacun et une plus grande possibilité de poursuivre des objectifs communs. Les futur.e.s professionnel.le.s de la santé et du social seront probablement mieux outillés pour poursuivre, une fois diplômé.e.s, une collaboration efficace sur le terrain au service des usagers.

puce Salon des serives à la personne - novembre 2020

Les étudiant;e.s assistent chaque année à cet événement national ce qui leur permet d'entrer en contact avec les professionnel;le.s du Service à la Personne et de la Silver Economie. De nombreuses conférences sont proposées en lien avec les préoccupations majeures du secteur d'activité.

puce Journée "Mutations de l’Intervention sociale" - mars 2021

Les étudiant.e.s de la licence Professionnelle Intervention Sociale portent chaque année la coordination et l’animation
d’un événement intitulé "Les Mutations de l’Intervention Sociale". Il réunit étudiants, professionnels, formateurs et chercheurs autour d’une réflexion sur l’évolution des métiers et des pratiques du champ social.

Le 12 mars 2021 sera proposé un programme ayant pour ambition de réfléchir et débattre sur les évolutions nécessaires des pratiques en contexte de crise sanitaire. Les nécessaires adaptations de chacun seront mises aussi en discussions notamment à partir d’un café philo intitulé « Tous mutants ». Les témoignages des professionnels et des publics seront restitués par les étudiant.e.s ainsi qu’un panel de « bonnes pratiques » professionnelles.

puce Animation socioéducative au collège de Delle - mai 2021

Les étudiants de 2e année de DUT, option ASSC, conçoivent, mettent en œuvre et évaluent une journée d'animations socioéducatives à destination de 380 élèves du collège Jules Ferry de Delle. Les animations portent sur les thématiques :

- du vivre ensemble pour les élèves de 6e,

- de l'usage responsable du numérique pour les élèves de 5e
- et de l'égalité fille/garçon pour les élèves de 4e.

L'événement s'inscrit dans le cadre du cours Education nouvelle et permet d'approfondir la maîtrise des modèles, démarches, pratiques pédagogiques étudiés au semestre précédent dans le cadre du cours Sciences de l'éducation.

puce Festival du film d'éducation - juin 2021

Les étudiants de 2e année de DUT, option ASSC, conçoivent, mettent en œuvre et évaluent un Festival du Film d'éducation ouvert aux autres étudiants de Carrières Sociales et de l'INSPE.

Les thématiques des films projetés et des débats associés concernent les pédagogies alternatives, les pédagogies de l'éducation non formelle, les pédagogies des activités sociolinguistiques.

L'événement s'inscrit dans le cadre du cours Education nouvelle.

puce Atelier Théâtre - toute l'année

L'atelier théâtre, animé par un comédien et metteur en scène, permet aux étudiants qui le souhaitent d'améliorer leur aisance face à un public (espace, gestuelle, voix…) et de s'impliquer dans une dynamique de groupe.

Cette année, le projet est construit autour de l'oeuvre de Boris Vian et intègre également une dimension musicale et chantée.

puce Catalogue des bonnes pratiques - février à juin 2021

Pour donner suite au constat des étudiant.es de DUT du département Carrières Sociales quant à la limitation des contacts et des projets menés avec les partenaires du fait de la situation sanitaire, les étudiant.e.s de la Licence Professionnelle Intervention Sociale ont eu l’ambition de partager leur expérience de stage.

Elle/ils ont créé un catalogue de 40 bonnes pratiques issues de leur stage pour en proposer une présentation au sein des cours du DUT. Ce partage d’expérience a pour ambition de créer du lien entre les étudiant.e.s du département, de contribuer à la professionnalisation de tous ainsi que de favoriser la projection dans l’avenir des futurs diplômé.e.s.

puce Rencontre avec des professionnels

Ces interventions s'inscrivent dans le module Création d'Entreprise dans le SAP auquel participent les étudiant.e.s de 2e année de DUT de l'option Services à la Personne.

Charles Bauman, responsable du développement de OuiCare, n°1 du Service à domicile. - janvier 2021
Animation d'un webinaire autour de la franchise dans les services à la personne.

Mme Bongiraud, directrice de SHIVA Belfort - février 2021
Partage d'expérience de cette jeune créatrice d'entreprise dans les Services à la Personne, avec les étudiant.e.s.

puce Visites de terrain - février 2021

Les étudiant.e.s de 2e année du DUT option Gestion Urbaine travaillent sur 2 projets d’aménagement pour des communes du Grand Belfort : Botans et Novillard. En lien avec les maires et conseils municipaux, les étudiant.e.s participent à la rédaction d’un cahier des charges afin de répondre aux attentes des habitants.

puce Œuvre collective
    Préparer un diplôme en contexte de crise sanitaire : quelle expérience !
    En faire un livre, pourquoi pas ?
    janvier à mai 2021

Dans le cadre du cours « Techniques d’intervention en animation sociale et socioculturelle » les étudiant.e.s de 2e année de DUT option ASSC vont réunir sous la forme d’un livre leurs témoignages sur leur génération étudiante.
A partir de supports artistiques, ils vont expérimenter le lien entre art et atelier d’écriture. A partir de la technique du récit de vie, ils pourront exprimer leur vécu, leur expérience. A partir d’objets choisis, ils apprendront à passer de l’objet symbolique à l’objet de langage.


Adoptant une posture professionnelle d’intervenant social par le non-jugement, l’écoute active et la réflexivité,
ils vont pouvoir se professionnaliser en articulant « prise en compte des histoires singulières de chacun » et « dimension sociétale ». En relevant le défi de mettre en place une organisation collaborative malgré le distanciel, ils vont produire une œuvre collective.


Autant de techniques d’intervention qui auront pour objectif de laisser une trace de leurs deux années à l’IUT et de tenter de donner du sens à leur expérience d’étudiant.e dans un contexte imprévu et difficile.

Fruit du travail des étudiants de DUT Carrières sociales, option ASSC, le livre est désormais accessible ici.

puce Université des familles - juin 2021

Le dispositif Université des Familles est le fruit d’un travail collaboratif entre le monde professionnel et universitaire. Il s’agit d’une initiative du Département Carrières Sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard qui propose pendant une semaine, aux familles et aux professionnels du social, des actions originales de soutien à la parentalité animées par des étudiants inscrits en licence professionnelle Intervention Sociale.


Le dispositif « Université des Familles 2021 » s’attachera à :
- Comprendre les effets de la crise sanitaire sur le développement des réseaux de parents
- Analyser et Valoriser les bonnes pratiques des réseaux de parents 2.0
- Concevoir des modes d’accompagnement des initiatives de parents se constituant en réseau.

> En savoir plus sur l'Université des familles

> Retour à l'accueil du département