Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais
tetiere

Formations diplômantes / VAE

tél. +33 (0)3 81 99 46 02

> envoyer un courriel

 

> tous les contacts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| La formation continue |

L'IUT de Belfort-Montbéliard, toujours à l'écoute de son environnement économique, ouvre ses formations à des publics variés et propose à tous des diplômes nationaux, soit pour une évolution de carrière, soit pour une meilleure insertion dans la vie active.

puce Reprendre des études

A la différence de la formation initiale qui concerne les étudiants n’ayant jamais interrompu leurs études depuis leur entrée dans le système scolaire, la formation continue s’adresse :

• aux salariés bénéficiant d’un congé de formation ou d’un plan de formation de l’entreprise,

• aux demandeurs d’emploi,

• aux étudiants reprenant des études après une rupture scolaire ou universitaire.

 

Par le biais de la formation continue, l'IUT de Belfort-Montbéliard accueille chaque année une cinquantaine de salariés et demandeurs d'emploi désireux d'acquérir de nouvelles compétences, en bac+2 (DUT) ou en bac+3 (licences professionnelles), soit 25 diplômes nationaux au total.

 

Attention : la préparation au Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est réalisée par le Centre de télé-enseignement universitaire (CTU).

puce Valider les acquis de l'expérience

Parce que toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, l’IUT de Belfort-Montbéliard propose de délivrer tous ses diplômes par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

L'objectif est d'obtenir un diplôme : lorsque les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir le diplôme en question (3 ans d'expérience minimum), le jury de VAE propose l’attribution de tout ou partie du diplôme.

 

> Comment fonctionne ce dispositif ?

  • Toutes les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle sont concernées.
  • L’expérience professionnelle, qu’elle soit acquise au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, doit être de trois ans au moins. De plus, elle doit être en rapport avec le contenu du titre ou diplôme visé.
  • La totalité de la certification peut être acquise par validation des acquis, c’est-à-dire sans suivre de formation et sans passer d’examen.
  • Quand le jury de validation des acquis ne peut accorder la totalité de la certification, les unités manquantes peuvent être acquises de diverses manières, notamment par une autre expérience professionnelle ou par la formation.
  • Le dispositif de validation des acquis est payant. Son coût est variable selon les ministères et le diplôme postulé. Une prise en charge financière peut être accordée à un salarié du secteur privé par un organisme collecteur agréé au titre du CIF, tant pour ce qui concerne la rémunération de son absence que pour couvrir les frais de validation à proprement parler.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

IUT de Belfort-Montbéliard

19 av. du Maréchal Juin | BP 527

90016 Belfort cedex

tél. +33(0)3 84 58 77 00

Rejoignez-nous :

 

facebook twitter LinkedIn Instagram RSS

Etablissement public d'ens. supérieur, composante de l'Université de Franche-Comté
------------------------------------------------------------------------------------------