Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais

 

puce Protocole d'accord
   sur la création
   d'un pôle universitaire
   Belfort-Montbéliard

> télécharger ici

 

puce Présentation du projet
   Écocampus

> télécharger ici

 

puce Plan guide AUTB

> télécharger ici

 

puce Écocampus dans la presse

 

| Projet Écocampus 2020 |

Un chantier école
sur le site Belfort Techn'hom

puce Des Modules d’Enseignement Libres orientés Éco-campus

Il s’agit de modules d’enseignement transversaux, ouverts à des étudiants de filières différentes permettant de développer des connaissances et des compétences sur l’énergie.

> en savoir plus

puce Des projets tuteurés

Il s’agit de travailler sur des objectifs ciblés au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Certains projets ont déjà été lancés cette année universitaire, notamment sur le bilan de l’existant sur le site de l’IUT de Belfort Techn’hom : production de plans à jour (bâtiment et relevés extérieurs), réalisation de l’étude thermique afin de justifier les consommations énergétiques actuelle...

D'autres projets concernent les axes de réhabilitation à envisager : réhabilitation de l’immeuble de logements du site Maréchal juin, distribution et agencement des espaces intérieurs, équipements de chauffage (gestion et exploitation)...

L’Eco-campus peut également être utilisé dans certains contenus de base de plusieurs formations. Par exemple en CAO (conception assistée par ordinateur), plusieurs thèmes ont été lancés autour du réaménagement du campus dans son ensemble : conception d’une piste cyclable traversant le campus, conception d’un nouveau parking hors site, conception d’un nouveau bâtiment administratif…

puce Le challenge national Construction Durable
   des IUT Génie Civil de France

Il portait en 2013/2014 sur le projet Éco-campus de Belfort-Montbéliard.


C‘est un challenge placé sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. De nombreux partenaires apportent également leur contribution et récompensent les meilleurs projets. Les prétendants sont des étudiants de DUT ou de licence professionnelle de l’ensemble de la France.


Ce challenge a permis de faire naître des idées nouvelles et concrètes sur notre projet et d’aboutir sur un projet exemplaire et novateur. Il a permis  également d’augmenter le rayonnement de l’IUT, de montrer notre dynamisme et notre volonté de dépasser les minimums réglementaires en matière d’efficacité énergétique.

> en savoir plus sur l'édition 2014

puce Création d’une mini-entreprise ?

Pour réaliser des missions d’étude ou conseil auprès de clients extérieurs, elle pourrait rassembler des étudiants d’origines variées en fonction des services dans lesquels ils sont inscrits.

A travers la mini-entreprise (temps libre ou projets en autonomie) les étudiants travaillent sur le thème de base ou des activités ciblées (services à des clients extérieurs (ex : essais mécaniques, études thermiques, etc.).

Les étudiants sont inscrits dans différents services techniques ou commerciaux et s’engagent à travailler sur une action précise. Les étudiants impliqués déclarent les heures travaillées et reçoivent une petite participation financière (pas de recettes, pas de participation). L’IUT mettrait un espace de travail à disposition afin de faciliter les échanges entre les membres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

IUT de Belfort-Montbéliard

19 av. du Maréchal Juin | BP 527

90016 Belfort cedex

tél. Direction +33(0)3 84 58 77 01

.fr

Rejoignez-nous :

 

rss Facebook  twitter  google+

Etablissement public d'ens. supérieur, composante de l'Université de Franche-Comté
-----------------------------------------------------------------------------------------------