Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais

 

puce Protocole d'accord
   sur la création
   d'un pôle universitaire
   Belfort-Montbéliard

> télécharger ici

 

puce Présentation du projet
   Écocampus

> télécharger ici

 

puce Plan guide AUTB

> télécharger ici

 

puce Écocampus dans la presse

 

 

---------------------------------------------------

 

EN LIEN AVEC ÉCOCAMPUS

puce Challenge Construction
    durable 2014

Les IUT Génie Civil de France ont planché sur des projets en lien avec l'Écocampus et se sont retrouvés les 22 et 23 mai 2014 à Belfort pour la finale.

puce Des modules d'enseignement
    libres sur le développement
    durable

Du S1 au S3, les étudiants peuvent choisir des modules transversaux en lien avec le projet Écocampus.

---------------------------------------------------

| Projet Écocampus 2020 |

Une réponse aux enjeux liés
à l'énergie et aux mobilités

puce Un tissu industriel important

Bassin de population de plus de 300 000 habitants, l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard se caractérise surtout par la prédominance de la sphère productive, avec 44 % des emplois concernés. L’Aire urbaine compte de grands établissements industriels comme le site PSA de Sochaux, Alstom et General Electric sur Belfort. La plupart de ces établissements font partie d’une des deux principales filières de l’Aire urbaine : les transports et l’énergie.


Les questions énergétiques constituent un enjeu crucial (production, acheminement, accès, traitement, coûts, impact environnemental, etc.). Sur Belfort, deux entreprises de taille mondiale constituent la tête de pont de ce secteur : General Electric et Alstom.

La filière énergie compte aujourd’hui dans le département du Territoire de Belfort une centaine d’entreprises, soit 7 700 emplois. Ces entreprises ont fait le choix, sous l’impulsion de la Chambre de commerce et d’industrie, de se fédérer en créant la Vallée de l’énergie. Cette dernière a pour objectif la dynamisation et le développement de la filière énergie, dans le cadre des activités existantes mais aussi pour permettre une diversification dans d'autres champs émergents de ce secteur. C'est là le moyen de développer des synergies entre les entreprises elles-mêmes, quelles soient donneurs d'ordres ou sous-traitantes, mais également de fédérer des programmes de recherches entre les laboratoires universitaires et les centres de recherches privés.

Concernant les transports, notre territoire peut compter sur le pôle de compétitivité Véhicule du futur, labellisé en 2005, qui représente 200 entreprises, laboratoires et acteurs économiques en Franche-Comté et en Alsace. Sa finalité est d’inventer les solutions pour les véhicules et les mobilités du futur dans une perspective de développement durable au service du territoire. Ses quatre axes stratégiques sont la mobilité urbaine et périurbaine, les systèmes intelligents de conduite, les véhicules urbains et périurbains, et les technologies durables pour les transports terrestres. En favorisant la synergie industrie-recherche autour de projets innovants, il fait de nos deux régions une référence européenne en matière de mobilité et contribue à l’emploi en soutenant le développement d’activités nouvelles.

puce Une identité universitaire à construire

Nous devons donc donner une identité à l’IUT, plus aux universités dans le nord Franche-Comté afin de nous positionner sur des secteurs d’activité attractifs et répondant à des besoins émergents.


Nous avons ainsi choisi de faire converger nos projets autour de l’énergie, des mobilités et de la réhabilitation des bâtiments dans une perspective de développement durable.

puce Une coopération renforçée autour de plusieurs objectifs

Un protocole d’accord entre l’Université de Franche-Comté et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a été signé en octobre 2015. Il porte création du pôle universitaire de Belfort-Montbéliard et a été voté à l’unanimité des différents conseils d’administration des établissements signataires et de la COMUE UBFC, dans sa configuration provisoire.

Ce protocole d’accord, particulièrement important pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté, porte sur 4 dimensions :

- La recherche,

- La formation,

- Les investissements et les implantations bâtimentaires,

- Les services offerts à la communauté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

IUT de Belfort-Montbéliard

19 av. du Maréchal Juin | BP 527

90016 Belfort cedex

tél. Direction +33(0)3 84 58 77 01

.fr

Rejoignez-nous :

 

rss Facebook  twitter  google+

Etablissement public d'ens. supérieur, composante de l'Université de Franche-Comté
-------------------------------------------------------------------------------------------------