Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais

 

puce Protocole d'accord
   sur la création
   d'un pôle universitaire
   Belfort-Montbéliard

> télécharger ici

 

puce Présentation du projet
   Écocampus

> télécharger ici

 

puce Plan guide AUTB

> télécharger ici

 

puce Écocampus dans la presse

 

 

---------------------------------------------------

 

EN LIEN AVEC ÉCOCAMPUS

puce Challenge Construction
    durable 2014

Les IUT Génie Civil de France ont planché sur des projets en lien avec l'Écocampus et se sont retrouvés les 22 et 23 mai 2014 à Belfort pour la finale.

puce Des modules d'enseignement
    libres sur le développement
    durable

Du S1 au S3, les étudiants peuvent choisir des modules transversaux en lien avec le projet Écocampus.

---------------------------------------------------

| Projet Écocampus 2020 |

Nos partenaires

puce L'UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie

Implantée sur le nord Franche-Comté, l’UFR STGI est une composante de l’université de Franche-Comté pluridisciplinaire : ses filières relèvent des secteurs secondaire et tertiaire dans des domaines aussi divers que les sciences de l’ingénieur, les sciences de la vie et de l’environnement, le multimédia et l’informatique, le droit, la gestion, l’économie et les langues.

Les formations dispensées au département des Sciences et Techniques appartiennent au domaine des sciences pour l’ingénieur (SPI) et sont centrées sur le thème de l’énergie. L’offre de formations est constituée de deux socles, l’un basé principalement sur le génie électrique et l’autre sur le génie thermique. Ces deux socles sont chacun déclinés à travers une licence classique et un master.

A la rentrée 2014, l’UFR STGI proposera également des parcours d’excellence, les Cursus Master Ingénierie (CMI) : des formations post-bac sur 5 ans (licence et master) débouchant sur des fonctions d'ingénieur. Ces parcours d'excellence bénéficient d’un label national et sont conçues sur le modèle international du "master of engineering". En lien fort avec les entreprises et les laboratoires de recherche, ce sont des filières sélectives.

A l’UFR STGI, ces formations portent sur deux domaines, dont un en lien avec le projet Éco-campus : le CMI Energie-Hydrogène et efficacité énergétique (H3E), qui traite des techniques de production et de gestion de l'énergie. Cette formation est adossée aux équipes de recherche de l’Institut FEMTO et du FC-LAB.

Au côté de l’IUT de Belfort-Montbéliard, l’UFR STGI s’est engagé dans le projet Éco-campus, notamment dans la mise en place d’un campus dédié aux formations scientifiques sur le site du Techn’hom à Belfort.

> Plus d’informations : http://stgi.univ-fcomte.fr

puce L'Institut de recherche FEMTO ST

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique Optique - Sciences et Technologies) est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS (UMR 6174) et rattachée simultanément à l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM), et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

La recherche au sein de FEMTO-ST est menée dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences de l’information, en cohérence avec la tradition industrielle de la Franche-Comté. Implanté à Besançon, Belfort et Montbéliard, FEMTO-ST est structuré en sept départements scientifiques.

Le département Énergie, entièrement implanté à Belfort, est composé de trois équipes complémentaires :

• MACH : Machines thermiques et électriques non conventionnelles

• MIE : Métrologie et Instrumentation en Énergétique

• SHPAC : Systèmes Hybrides et pile à combustible

La Fédération de Recherche CNRS FC LAB (FR CNRS 3539) est formée d’équipes de recherche issues de 4 laboratoires, dont l’institut FEMTO-ST. Cette Fédération de Recherche regroupe la totalité des équipes de recherche de Franche-Comté dans le domaine des systèmes pile à combustible (www.fclab.fr).

> Plus d’informations : www.femto-st.fr

puce L'UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Créée en 1999, l'UTBM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Membre du réseau des universités de technologie, elle est née du regroupement de deux établissements d'enseignement supérieur : l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Belfort (1962) et l'Institut Polytechnique de Sevenans (antenne de l'UTC implantée à Sevenans en 1985).

L'UTBM forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société : Energie / Informatique / Génie Mécanique et conception / Ingénierie et Management des Systèmes Industriels / Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique. Ses formations s'appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation.

> Plus d’informations : utbm.fr

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

IUT de Belfort-Montbéliard

19 av. du Maréchal Juin | BP 527

90016 Belfort cedex

tél. Direction +33(0)3 84 58 77 01

.fr

Rejoignez-nous :

 

rss Facebook  twitter  google+

Etablissement public d'ens. supérieur, composante de l'Université de Franche-Comté
-----------------------------------------------------------------------------------------------