Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais

 

puce Protocole d'accord
   sur la création
   d'un pôle universitaire
   Belfort-Montbéliard

> télécharger ici

 

puce Présentation du projet
   Écocampus

> télécharger ici

 

puce Plan guide AUTB

> télécharger ici

 

puce Écocampus dans la presse

 

---------------------------------------------------

 

EN LIEN AVEC ÉCOCAMPUS


puce Des modules d'enseignement
    libres sur le développement
    durable

Du S1 au S3, les étudiants peuvent choisir des modules transversaux en lien avec le projet Écocampus.

---------------------------------------------------

 

| Projet Écocampus 2020 |

On en parle dans la presse

Une nouvelle identité universitaire dans le Nord Franche-Comté
Rectorat Besançon - 13 janvier 2016

"Vendredi 8 janvier 2016, élus locaux et représentants du monde universitaire ont visité l’éco-campus, sur le site de l'IUT-Techn’HOM à Belfort. Initié en 2002, le projet, centré sur l’enseignement, la formation et la recherche, verra le jour en 2020.
Situé dans le Nord-Franche-Comté, cet éco-campus est né de la détermination des collectivités locales, des acteurs de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du tissu industriel local."

 

Des personnalités sur le site de l'Eco Campus
L'Est/Le Pays - 10 janvier 2016

"Sa première visite comme nouvelle présidente de la Région Bourgogne FrancheComté n’était pas qu’amicale, mais aussi politique : MarieGuite Dufay a profité de venir rendre hommage à Raymond Forni, son prédécesseur décédé le 5 janvier 2008, vendredi à MontreuxChâteau,
pour participer aussi à une visite du futur Eco Campus, vaste projet de
réorganisation des structures universitaires à Belfort. [...]"

Bourgogne - Franche-Comté: Marie-Guite Dufay en déplacement à Belfort sur le site de l'Ecocampus
Creusot-Infos.com - 8 janvier 2016

"Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’université, Luc Bardi, conseiller régional délégué aux sites universitaires, Damien Meslot, député-maire de Belfort, président de la communauté d’agglomération belfortaine, Frédéric Rousse, vice-président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, Olivier Prévôt, directeur de l’IUT Belfort-Montbéliard et Pascal Brochet, directeur de l’UTBM, ont visité, vendredi 8 janvier 2016, le site Eco-Campus à Belfort (sur le site de l'IUT - Techn'HOM).[...]"

L'énergie et le transport, fers de lance d'un pôle universitaire dans le Nord Franche-Comté
En Direct - n°262 janvier-février 2016

"Un accord signé en octobre dernier entre l’UFC et l’UTBM amorce le projet de création d’un pôle universitaire dans le Nord Franche-Comté. Les deux établissements souhaitent développer et valoriser conjointement leurs compétences dans l’énergie et le transport, en lien avec le territoire dont ces domaines sont deux forces vives. [...]"

Deux grands pôles universitaires vont émerger dans le Nord Franche-Comté et à Besançon
MaCommune.info - 14 octobre 2015

"Dans le cadre de la future grande région où le nombre d'étudiants augmente, l'Université de Franche-Comté a décidé d'engager une réflexion plus globale sur l'organisation de l'ensemble de ces sites, et non pas uniquement autour de Besançon.

La bipolarité comtoise autour des deux grands pôles universitaires : celui du Nord Franche-Comté et celui de Besançon et sa zone urbaine, seront "une force pour la grande région" selon l’Université. Sans oublier pour autant les deux sites de Vesoul et Lons où sont regroupés IUT et ESPE. Dans cette optique, elle a pour projet de développer un éco-campus autour de l’IUT de Belfort, avec une plateforme technologique et la création de nouvelles filières autour de l’énergie."


Les éco-campus peinent à éclore
L'Etudiant - EducPros.fr - 14 octobre 2015

"Une vingtaine d'écoles et d'universités se sont lancées dans la construction d'un éco-campus depuis plusieurs années. Budgets conséquents, travaux retardés, évolution lente des mentalités... Une démarche de longue haleine qui ne décourage pas les acteurs. Le point à l'occasion du colloque éco-campus 3 des 15e et 16 octobre 2016."

L'université demeure attractive
L'Est/Le Pays - 14 octobre 2015

"Entre deux amphis - C’est le plus gros chantier à venir de l’UFC. «Ecocampus», soit la constitution, en coopération avec l’UTBM, d’un « pôle d’excellence » dédié à l’énergie. À Belfort, sur le site du « Techn’hom ». Budget : 20 M€. Travaux prévus en 2017."

 

L'éco-campus Belfort Techn'hom: un projet scientifique, pédagogique et urbain axé sur la transition énergétique 
Transition n°37 - octobre 2015

"À l’initiative de la communauté universitaire (IUT de Belfort-Montbéliard, UFR STGI, institut de recherche FEMTO-ST), le projet Écocampus 2020 inscrit le renouvellement du potentiel d’enseignement supérieur et de recherche du Nord Franche-Comté dans une démarche de développement soutenable."

L'IUT en ordre de marche 
L'Est/Le Pays - 13 septembre2015

« "Un protocole d’accord a été voté en juillet dernier entre l’UFC et l’UTBM", "on attend qu’il soit signé après l’arbitrage financier et technique", ajoute Olivier Prévôt qui constate, entre les deux entités, "une avancée considérable en un an : pour moi, c’est au moins au niveau de ce qui a été la création de l’UTBM". Ce protocole, s’il va au bout, pourrait permettre au Nord FrancheComté de peser autant que Besançon ou Dijon, même si le pôle universitaire Nord FrancheComté n’est pas inscrit dans les statuts de la Comue. « Nous éviterions ainsi les concurrences stériles localement», ajoute le directeur de l’IUT. "L’idée est de créer un écosystème propice, de la recherche fondamentale jusqu’aux entreprises, sur deux compétences majeures, l’énergie et la mobilitétransports, en plus d’un axe de soutien autour du numérique : nous proposons à la Comue d’être les leaders sur ces thèmes, avec des centres de pilotage dans l’Aire urbaine". Le chantier est, selon Olivier Prévôt, "immense" ».

L'IUT de Belfort-Montbéliard dans les starting-blocks pour le pôle universitaire 
Web Aire Info - 12 septembre 2015

"Concernant le nord Franche-Comté, l'objectif, à ce jour, est de mettre en œuvre le projet Ecocampus 2020, qui doit concrétiser le rapprochement et la coordination des politiques et des moyens de l'IUT et de l'UTMB.
Dans ce cadre, Olivier Prévot espère que la gouvernance de la future région Bourgogne Franche-Comté se traduira par un principe de subsidiarité. Autrement dit, un cadre fixé régionale et une déclinaison locale qui permettrait une adaptation aux spécificités du terrain.
Il pense aux piliers du projet Ecocampus (que sont par exemple les transports, l'énergie et la mobilité ; l'informatique et le numérique), mais aussi à la proximité de la Suisse et de l'Allemagne."

Voir le jour, malgré tout

L'Est Républicain-Le Pays - 5 avril 2015

"Pour l'instant, l'affaire n'a pas fait grand bruit puisque les annonces ont sutout été faites à Besançon. Mais dans les structures nord franc-comtoises de l'Université de Franche-Comté (UFC), la rumeur d'abandon du projet Eco-campus commence à se propager.

"On nous disait que nous étions le projet le plus structurant et abouti de l'enseignement supérieur dans le futur contrat de plan Etat-Région (CPER) et à la sortie, il sera le moins financé", déplore Olivier prévôt, directeur de l'IUT de Belfort-Montbéliard et conseiller, depuis novembre, du président de l'UFC, chargé de la politique universitaire dans le Nord Franche-Comté."

 

L'IUT Face à son avenir

L'Est Républicain-Le Pays - 25 septembre 2014

"L’IUT de Belfort-Montbéliard, entité de l’Université de Franche-Comté, est en chantiers : à Belfort, les tranchées ouvertes pour réaliser des travaux sur les réseaux ont modifié tout le cheminement des étudiants. Et ce n’est qu’un début, indique Olivier Prévôt, directeur de l’IUT, qui attend, dans les prochains jours espèretil, les décisions de l’État sur le Contrat de plan EtatRégion (CPER) 2014-2020."


Une exposition sur l’efficacité énergétique des bâtiments visible par tous

Espr'IUT n°18 - Septembre 2014

"Dans le cadre d’une collaboration exemplaire mise en place entre le Département Génie Thermique et Energie de l’IUT de Belfort-Montbéliard et l’Espace Info Energie de l’Aire Urbaine porté par Gaïa énergies, la Bibliothèque Universitaire de Belfort a accueilli dans ses locaux l’exposition « L’efficacité énergétique des bâtiments : historique & actualité », l’aboutissement de plus de dix ans de partenariat."

 

L'Ecocampus de Belfort : construire l'écologie de demain
Supplément Franche-Comté du Nouvel Obs - juin 2014

"Faire de l'IUT de Belfort-Montbéliard une vitrine pédagogique, technologique et scientifique pour les enseignants, chercheurs et entreprises à l'échelle régionale et nationale, c'est le challenge que ses responsables ont lançé pour 2020."

 

Les étudiants planchent sur le futur campus de Belfort
Décideurs en région - 30/05/2014

"Après Nancy, Lyon, Bordeaux et Toulouse, c'est au tour de l'IUT Génie civil de Belfort-Montbéliard d'accueillir le challenge de la Construction Durable."

Challenge construction durable : les étudiants ont relevé le défi

L'ACTU de l'université de France-Comté - 27/05/2014

"Pas moins de 175 étudiants et enseignants issus de 20 IUT se sont donnés rendez-vous pour deux jours de compétition, les 22 et 23 mai, autour du projet de restructuration « Éco-campus » du site IUT Belfort Techn’hom."

Challenge éco-campus (à 6:45)

France Bleu Belfort-Montbéliard - journal de 8h - 24/05/2014

"Le campus de l'IUT de Belfort va bientôt faire peau neuve : les décideurs ont sûrement les idées plus claires désormais grâce à 260 étudiants Génie Civil de France." Interview de Valérie Lepiller, chef du département Génie Civil.

Ruche d'idées pour l'Eco-campus

L'Est Républicain/Le Pays - 24/05/2014

"C’était l’événement attendu de l’IUT Belfort-Montbéliard et de son département génie civil, avant l’arbitrage financier sur l’Ecocampus 2020 dans les prochaines semaines : la 5e édition du Challenge national construction durable a eu lieu ces deux derniers jours à Belfort et a visiblement rempli toutes ses espérances."

Les étudiants planchent sur le futur campus de Belfort

Traces Ecrites News - 22/05/2014

"Après Nancy, Lyon, Bordeaux et Toulouse, c’est au tour de l’IUT Génie civil de Belfort-Montbéliard d’accueillir aujourd’hui et demain, le challenge de la Construction Durable.Les 24 équipes d’étudiants candidates de toute la France ont trouvé un terrain de jeu idéal : le futur écocampus de Belfort, sur le site du Techn’Hom.

Les cinq projets primés inspireront les hommes de l’art, chargés ces prochaines années d’en faire un campus exemplaire en matière de développement durable."

La 5e édition du challenge Construction Durable
Espr'IUT - Mars 2014

"Les 24 départements Génie Civil des IUT de France organisent chaque année le challenge Construction durable. Après Nancy, Lyon et Toulouse, c'est au tour de l'IUT de Belfort-Montbéliard d'accueillir cet évènement. La finale se déroulera les 22 et 23 mai prochains sur le site IUT Belfort Techn'hom, qui fait l'objet d'un projet de restructuration nommé Eco-campus, initié en 2013."

Deux éco-campus mobilisent l'université
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment - 21/02/2014

"Fruit de démarches participatives, les projets d’ « éco-campus » donnent un coup de jeune aux sites universitaires de Mulhouse et Belfort."

Les étudiants planchent sur la rénovation du campus

L'ACTU de l'université de France-Comté - 18/02/2014

"Des étudiants des départements Génie civil de toute la France travaillent sur le projet de réhabilitation du campus de l’IUT de Belfort dans le cadre du Challenge de la construction durable. La finale de cette compétition aura lieu en avril et marquera une avancée vers la concrétisation du projet Écocampus 2020."


Pas de game over pour la planète

L'Est Républicain/Le Pays - 09/02/2014

"Étudiants en 2e année de DUT des métiers du multimédia et de l’Internet à l’IUT de Belfort-Montbéliard, Kevin Chevally, Cédric Frossard, Julien Goisset et Elliot Chaillot auront demain lundi les yeux rivés sur le site qu’ils mettent en ligne : www.glocal.fr."

 

Objectif Éco-campus

L'Est Républicain/Le Pays - 07/02/2014

"L’IUT de Belfort-Montbéliard organise le 5e challenge national construction durable des départements Génie civil de France. Sur un terrain de jeux grandeur nature."

L'avenir des campus belfortains

L'ACTU de l'université de Franche-Comté - 18/09/2013

"« Eco-campus 2020 » est un projet ambitieux de réhabilitation écologique du  site de l’IUT. Il porte de nouvelles perspectives pour l’enseignement, la recherche et le développement du territoire."

Dynamiser l'université dans le nord Franche-Comté

RCF - 19/09/2013

"Un projet à 30 millions d'euros, c'est ce qui a été présenté mercredi 18 septembre à Belfort. L'objectif de cette enveloppe est double : réhabiliter les locaux, notamment ceux de l'IUT, mais aussi créer des synergies pour rendre le nord de la Franche Comté plus attractif pour les étudiants et les enseignants."

Donner une impulsion nouvelle à l'université dans le Nord Franche-Comté

France Bleu - 19/09/2013

"Un projet ambitieux pour l'université dans le Nord Franche-Comté a été présenté ce mercredi. Baptisé "Projet Eco Campus 2020", il vise à rénover les locaux mais aussi à repenser les formations et à créer des passerelles entre les différents sites. L'objectif est d'attirer plus d'étudiants et plus de chercheurs."

 

Nord Franche-Comté: un projet d'éco-campus qui veut faire écho

EducPros.fr - 18/09/2013

"Ils en partent plutôt que de s'y sinstaller. Pour lutter contre la fuite des étudiants vers d'autres régions, le campus de Nord Franche-Comté parie sur le regroupement de compétences et la création de pôles thématiques par sites à l'horizon 2020.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

IUT de Belfort-Montbéliard

19 av. du Maréchal Juin | BP 527

90016 Belfort cedex

tél. Direction +33(0)3 84 58 77 01

.fr

Rejoignez-nous :

 

rss Facebook  twitter 

Etablissement public d'ens. supérieur, composante de l'Université de Franche-Comté
-----------------------------------------------------------------------------------------------