Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais

 

puce Protocole d'accord
   sur la création
   d'un pôle universitaire
   Belfort-Montbéliard

> télécharger ici

 

puce Présentation du projet
   Écocampus

> télécharger ici

 

puce Plan guide AUTB

> télécharger ici

 

puce Écocampus dans la presse

 

 


| Projet Écocampus 2020 |

Le point sur l'avancement du projet

Le 24 janvier dernier, l’IUT Belfort-Montbéliard a accueilli une réunion du Comité de Pilotage du projet Ecocampus, en présence de la Présidente de Région, de la Préfète de Bourgogne Franche-Comté, du préfet du Territoire de Belfort, du Recteur, du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR), de la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT), du président du conseil départemental du Territoire de Belfort, du Vice-Président du Grand Belfort chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, du Président de l'Université de Franche-Comté et du directeur de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et d'Olivier Prévôt, directeur du projet.  

Suite à la validation politique de ce projet voilà un an, une Assistance à maîtrise d'ouvrage a été recrutée (la SCET) pour affiner les différents scenarii, travail nécessaire à la réalisation de la première tranche du projet d'ici à 2020.

Lors de cette réunion, il a été acté un financement de 27,9 Millions d’€ pour cette première tranche, dont 4 à 4,5 Millions d’€ pour la rénovation du bâtiment A de l’UTBM. En acceptant de compléter le financement de ce projet, le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté a donné une impulsion décisive qu'il faut saluer. C'est une magnifique nouvelle pour l'ensemble de la communauté universitaire du pôle de Belfort-Montbéliard !

Le projet entre donc dès aujourd’hui dans une phase de conception beaucoup plus précise. Ainsi, sur la base de l’option retenue, cette première phase verra la construction d’un bâtiment neuf d’une surface de + de 5 500 m2, l’aménagement d’une nouvelle chaufferie, la rénovation des réseaux, ainsi que des aménagements de locaux. La seconde phase (au-delà de 2020) prévoit un second bâtiment de 2 900 m2 et la suite des réhabilitations et des aménagements.

Inutile de rappeler ici combien cette décision est importante pour l'IUT de Belfort-Montbéliard, elle engage l'établissement vers des mutations essentielles pour son avenir…

Bruno Viezzi, directeur de l'IUT Belfort-Montbéliard, tient à saluer le travail réalisé, et les efforts consentis, par tous les acteurs qui sont investis dans ce projet, notamment l’engagement fort des collectivités territoriales :

- La Région Bourgogne-Franche-Comté qui a montré sa grande détermination à voir ce projet se réaliser en complétant le financement prévu ;

- Le Grand Belfort, et le conseil départemental du Territoire de Belfort qui se sont pleinement engagés à contribuer à son financement ;

- M. Le Recteur de la grande académie qui a permis de réunir les conditions nécessaires à cette réussite ;

- Les représentants des services de l’Etat dont l’expertise a été déterminante dans la démarche ;

- M. Jacques Bahi, Président de l’UFC qui, par son soutien sans faille et sa volonté de voir ce projet se réaliser a su déployer les efforts et mobiliser les moyens de notre université pour Ecocampus ;

- M. Ghislain Montavon, Directeur de l’UTBM qui a activement contribué au rapprochement des deux établissements universitaires du Nord Franche-Comté en inscrivant son action dans le cadre du protocole d’accord.

La direction de l'IUT souhaite remercier également ses équipes, celles de l’UFR STGI et son Directeur Cyrille Verna, celles de FEMTO-ST ainsi que Laurent Larger son Directeur, les personnels techniques, les enseignants et enseignants-chercheurs qui ont su apporter leur expertise indispensable aux choix réalisés. Merci également à Olivier Gaborit, ingénieur à la Direction du Patrimoine de l’UFC pour ses précieux conseils et sa grande qualité d’écoute.

Et enfin, l'IUT de Belfort-Montbéliard remercie Olivier Prévôt, initiateur et porteur du projet qui n’a eu de cesse de se battre jusqu’au dernier moment pour arriver à ce jour. Sans sa volonté farouche et son immense capacité de travail, nous n’en serions pas arrivés a ce résultat. Les équipes comptent toutes sur son expérience et son sens du compromis pour mener à bien ce projet. Il pourra s'appuyer sur chacune et chacun pour y parvenir.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

IUT de Belfort-Montbéliard

19 av. du Maréchal Juin | BP 527

90016 Belfort cedex

tél. Direction +33(0)3 84 58 77 01

.fr

Rejoignez-nous :

 

rss Facebook  twitter  google+

Etablissement public d'ens. supérieur, composante de l'Université de Franche-Comté
-----------------------------------------------------------------------------------------------