Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais
tetiere

Scolarité / Formations

tél. +33 (0)3 84 58 77 12 / 77 13

> envoyer un courriel

 

 

tetiere
Messagerie électronique

Messagerie électronique

Utilisez votre adresse "prenom.-fcomte.fr" ou redirigez-la sur votre adresse personnelle > plus d'infos



 

 

 

| MEL - Ce qu'ils en pensent |

Energie et environnement


Enseignant: Richard Delaite
Semestre 1, 2014-2015


Félix, département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI): 

« Ce MEL m’a été proposé par défaut, et heureusement, car il a été très instructif.

Il m’a permis d’identifier spécifiquement les éléments nocifs pour l’environnement, de repérer les bonnes habitudes à prendre et comment concevoir son avenir en choisissant un mode de vie satisfaisant et écologique.

J’ai particulièrement apprécié la partie du module consacrée à la construction d’un bâtiment passif, à l’utilisation, par exemple, de l’énergie naturelle pour avoir un habitat économe et écologique. »

Thomas, département Génie Civil - Construction Durable (GC-CD):

« J’ai choisi ce MEL parce que je pense qu’il est temps de s’engager dans des pratiques lus respectueuses de l’environnement. Ce module était l'occasion d’approfondit mes connaissances et d’apprendre un grand nombre de détails techniques et donc de mieux comprendre le monde dans lequel je vis et mieux agir ensuite.

Cette semaine a été pour moi un moment d’échange important. C’est indispensable d’informer notre génération sur les sujets qui font polémique aujourd’hui. »

Louis, département Génie Civil - Construction Durable (GC-CD):

« J’ai choisi ce MEL car le sujet est d’actualité et est en lien avec mon DUT. C’est nécessaire d’être sensibilisé à ce sujet important. La partie qui m’a le plus intéressé est le travail de recherches personnelles et en autonomie à la bibliothèque universitaire, notamment sur la partie concernant l’habitat.»

Matthieu, département Génie Civil - Construction Durable (GC-CD):

« Lors de ma Terminale STI2D, mon option portait sur ce thème. Je pense aussi que nous sommes tous concernés pour mettre en place des techniques innovantes contre la pollution, par exemple.

Lorsque nous étions à la BU, j’ai apprécié le fait de pouvoir enrichir mes connaissances sur un thème qui me plaisait : le bois. C’était intéressant et je pourrai appliquer ces connaissances dans mon futur métier, toujours dans le but d’avoir des pratiques écologiques et d’éco-conception.»

Solène, département Carrières Sociales (CS):

« J’ai choisi ce MEL car je suis consciente que les innovations, les constructions peuvent nuire à l’environnement à cause, par exemple, de la pollution générée. Je voulais avoir plus d’informations sur cette problématique : qu’elles peuvent être les solutions, comment moi, à mon niveau, je peux participer à une démarche de développement durable.

Ce que nous avons étudié sur l’eau, sur les déchets ménagers m’a particulièrement intéressée car ce sont des domaines dans lesquels nous pouvons agir au quotidien.»

Arthur, département Techniques de Commercialisation (TC):

« J’ai toujours été sensible à la problématique de l’environnement : je fais des efforts mais je suis conscient que je peux faire plus. Ce MEL permet une sensibilisation nécessaire pour trouver et encourager à faire d’autres efforts.
La partie m’ayant le plus intéressé est d’avoir eu à réaliser des synthèses à la BU car ça m’a permis de lire des livres que je n’ai pas l’habitude de consulter et de me confronter à des termes techniques d’un autre domaine que celui de ma formation.»