Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90
Anglais
tetiere

Scolarité / Formations

tél. +33 (0)3 84 58 77 12 / 77 13

> envoyer un courriel

 

 

tetiere
Formulaire de transfert de dossier universitaire

Formulaire de transfert de dossier universitaire

Télécharger ici > .doc 



Messagerie électronique

Messagerie électronique

Utilisez votre adresse "prenom.-fcomte.fr" ou redirigez-la sur votre adresse personnelle > plus d'infos



 

 

 

| MEL - Ce qu'ils en pensent |

Langue, société et économie chinoises

Enseignant: Guillaume Jehannin
Semestre 2, 2014-2015

Axel, département Informatique:

« Je m'intéresse beaucoup aux langues étrangères. J'avais déjà suivi le MEL d'initiation à l'italien au premier semestre. Les pays asiatiques m'attirent: leur façon de penser, les changements de société en fonction des pouvoirs en place.
Les MEL sont une bonne façon de se sortir de ce qu'on fait tous les jours sans pour autant changer de filière. »

Lan Lynn, département Informatique:

« Je suis très intéressée par la culture asiatique, en particulier par la Chine (que je n'avais pas pu étudier au lycée à cause des changements de programmes). J'ai commencé le japonais et je voulais en savoir plus sur la langue chinoise car il y a des éléments communs.
Quand on arrive à s'inscrire dans le MEL de son choix, c'est très intéressant. C'est une bonne idée d'avoir mis ça en place. »

Jonathan, département Techniques de Commercialisation (TC):

« J'ai choisi ce MEL parce que, par rapport à ma formation,c'est très intéressant de découvrir cette culture. C'est un pays qui se développe donc il faut s'y intéresser. Mais c'est aussi par curiosité, notamment au niveau de la langue, de la façon de penser qui est très différente de la nôtre.

Une semaine de MEL, c'est bien, ça change des cours! »

Jordan, département Techniques de Commercialisation (TC):

« J'ai choisi ce MEL parce que la Chine est une grande puissance. Je pourrai peut-être un jour travailler avec des Chinois, donc il faut connaître leur culture.
Le prof est très compétent et très passioné. En une semaine, on a appris beaucoup de choses et il nous a transmis sa passion. Ca me donne envie d'y aller et d'approfondir ce que j'ai appris pendant le MEL. »

Chloé, département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI):

« Je suis ce MEL un peu par défaut mais je ne suis pas déçue du tout! C'est le meilleur MEL que j'aie suivi: le prof est passionné et ça nous incite à écouter encore plus, à nous intéresser encore plus. On a un peu parlé chinois, on a fait de la calligraphie, on a vu un peu l'histoire.

Les MEL, ça fait une coupure, ce n'est pas les vacances mais on sort de ce qu'on fait le reste de l'année. »

Julien, départementGénie Civil - Construction Durable (GC-CD):

« J'ai choisi ce MEL parce que je voulais être avec un copain qui est en Carrières Sociales. Je ne suis pas déçu du tout parce que le prof est captivant. Le chinois, je ne connaissais pas, c'est intéressant, et on a même faît un peu de calligraphie.

J'aime bien ce principe de pouvoir découvrir autre chose.»