Formulaire de transfert de dossier universitaire

Télécharger ici > .doc

Physique des ambiances intérieures:
éclairage, acoustique, qualité de l'air

Enseignant: Pascal Preux
Semestre 2, 2014-2015

Cristina, département Carrières Sociales (CS):

« J’ai choisi ce MEL parce que j’ai des amis en GTE et je voulais savoir en quoi consistait leur formation. Et le titre m’intriguait beaucoup. Ca me permet de sortir de ma formation pendant une semaine, une semaine à part, et où on ressent moins le stress du quotidien, surtout que les examens approchent…

C’est moins compliqué que ce que j’imaginais mais je ne pensais pas qu’il y avait autant de calculs pour l’insonorisation des pièces !

Les MEL permettent de s’ouvrir l’esprit et d’aller plus facilement rencontrer des étudiants d’autres formations. Et c’est vraiment bien de pouvoir sortir de ce qu’on fait d’habitude. »

Frédéric, département Carrières Sociales (CS):

« Je voulais suivre un MEL inter-semestre et dans le domaine scientifique, donc qui change du quotidien, un module qui soit différent de ma formation dans le domaine du social. Le titre de ce MEL m’a rendu curieux. C’est parfois un peu difficile car les matières scientifiques, c’est déjà loin !

Les MEL permettent de découvrir d’autres choses et de faire une coupure, de ne pas être enfermé dans son département. Les étudiants viennent d’autres formations : ils sont en DUT GTE (Génie Thermique et Energie), GC-CD (Génie Civil – Construction Durable), Informatique, mais ce n’est pas gênant. On se rencontre, on parle de nos formations respectives. C’est intéressant de savoir ce qu’ils font. »

Florian, département Génie Thermique et Energie (GTE):

« J’avais envie d’approfondir ce qu’on voit en cours sur le thème de la physique des ambiances, sur les questions du son et des sonorités dans l’air. On a fait une étude expérimentale très intéressante sur ce sujet. On a repris un peu les bases pour que les étudiants qui ne sont pas en GTE ne soient pas perdus.

Les thèmes des MEL sont diversifiés, ça permet de découvrir des domaines très différents. C’est une sorte d’immersion pendant une semaine sur un seul thème. C’est original. »

Florentin, département Génie Civil - Construction Durable (GC-CD):

« Ce MEL rejoint un peu ma formation qui comprend des cours d’acoustique et d’éclairage. Donc ça permet de revoir des notions mais avec une approche et des expériences différentes.

Pendant une semaine, une semaine un peu plus calme, on découvre autre chose, à un autre rythme, moins intense que le reste de l’année. On rencontre d’autres étudiants, on discute, c’est sympa. »