| Etudes et scolarité |

Modules d'enseignement libres

Crées à la rentrée 2013, les modules d’enseignement libres (MEL) sont conçus comme des enseignements d’ouverture sur une autre discipline ou comme une préparation à des choix d’orientation ultérieurs. Ils se composent de 24 heures TD donnant droit à 2 ECTS intégrés dans les programmes pédagogiques nationaux (PPN).

L’étudiant en 1ère et 2e année de DUT s’inscrit à un module semestriel obligatoire parmi la liste proposée dès la rentrée. Ces modules sont prioritairement dispensés pendant la semaine située à l’inter-semestre (1ère semaine de janvier pour le semestre 1 ou 3 et semaine 19 pour le semestre 2 / S1 et S3 décalé informatique). D’autres sont proposés sur des plages hebdomadaires tout le long du semestre.

A noter que le choix d’un MEL dispensé le jeudi après-midi est incompatible avec la pratique d’un sport universitaire en compétition. Le choix d’une deuxième langue vivante est impossible pour les formations disposant déjà d'une LV2.

Quelques exemples de MEL : Bénévolat étudiant, Cinéma dans tous ses états, Conception d'un système mécatronique, Cycle de vie d'un produit, Découverte de Linux, Défense et citoyenneté, Expression Théâtrale, Géométrie dans l'espace...

Découvrez les témoignages des étudiants sur les précédents MEL

Ecocampus et développement durable

Cycle de vie d'un produit