contacts

| Dépt Carrières Sociales |

Licence pro. Intervention sociale
parcours Education familiale
et implication dans la cité (EFIC)

Formation initiale, formation continue, contrat de professionnalisation

Le professionnel de l’Intervention Sociale construit des interventions collectives à partir des besoins des publics. Il met en œuvre une démarche de diagnostic et d’analyse de problématiques sociales à partir desquelles il élabore des projets, des dispositifs, des activités. Il en assure la réalisation, l’animation avec une fonction de coordination tout en développant le réseau de partenaires.

Le Parcours « Education familiale et Implication dans la Cité » renforce les connaissances liées aux publics et à leur mobilisation. Il forme des professionnels capables de développer, à chacune des étapes du cycle de vie familiale, la capacité des familles et de leurs membres à agir en autonomie et à élargir leur rayon d’action via leur implication dans la cité.

Responsable pédagogique | Annie Lasne

Coordination pédagogique | Annie Lasne, Mabouka Neffati, Florent Puppis

puce Enseignements

TRONC COMMUN

Semestre 5

Intervention Sociale et Grands enjeux sociétaux > Intervention sociale, éducation populaire et éducation familiale ? L’évolution des publics et de leurs besoins

Conduite de Projets > Etude d’opportunité et de faisabilité

Anglais Professionnel et TIC > Anglais professionnel ? Multimédias Pratiques professionnelles - Projet tutoré

Semestre 6

Analyse des champs professionnels > Les métiers de l’intervention sociale

Pratiques professionnelles - stage > stage ? analyse de la pratique ? construction de projets professionnels

Parcours Education Familiale et Implication dans la Cité

Faire famille aujourd’hui > Familles et éducation familiale

Université des familles : démarche de recherche appliquée en Education Familiale

Quels citoyens pour demain ? > Familles et acteurs éducatifs ? Implication citoyenne

Apprendre et agir ensemble > Techniques d’intervention ? Partenariats et réseaux

puce Public visé

• Titulaires d’une qualification de niveau III (DUT, BTS...) ayant une expérience dans le domaine de l’intervention sociale,

• L2 ou supérieur en sciences humaines et sociales,

• Salariés ou demandeurs d'emploi relevant de la formation continue pour lesquels la validation des acquis est possible.

• Possibilité de suivre la formation en contrat de professionnalisation.

puce Insertion professionnelle

• Agent de développement social local

• Animateur, coordinateur de secteurs (jeunesse, petite- enfance, enfance, familles), responsable d’activités périscolaire

• Animateur, coordinateur de dispositifs auprès d’un public famille (RAM, LAEP , PRE …)